+33 (0) 20 41 28 05 contact@brabant.fr +33 (0) 20 64 00 45
Connexion

Login to your account

Username *
Password *
Remember Me

Nos métiers

Régénération de solvants

La régénération d'alcools et de solvants

Des solution à vos mesures

regeneration solvants

En 1960, les dirigeants de Brabant ont l’idée novatrice et anticipatrice de proposer à leurs clients de récupérer leurs solvants usagés pour les recycler par la technique de distillation. L’objectif est de permettre aux industriels de réduire la quantité de déchets qu’ils ont à détruire et de réutiliser de nombreuses fois les solvants nécessaires à leur fonctionnement. C’est aujourd’hui une activité à haute valeur ajoutée contribuant à la protection de l’environnement, et l’un des grands domaines de croissance du Groupe.

Une solution d’économie contribuant au respect de l’environnement

Les solvants ont un double coût : celui de leur achat et celui de leur destruction. La régénération permet de réduire de façon importante l’achat de matières premières mais aussi le volume de déchets à détruire. Cela conduit à une économie significative pour le client et contribue à la préservation de l’environnement.

Anal et R2Un procédé à vos mesures

Nos services techniques étudient la faisabilité de la régénération des liqueurs résiduaires issues des fabrications. Si la régénération est opportune, ils proposent des solutions individualisées répondant aux attentes de nos clients. Ils déterminent à cet effet le procédé à mettre en œuvre pour restituer au client un produit régénéré correspondant à ses spécifications.

Une traçabilité assurée

Une fois que le procédé de régénération est industrialisé, nos laboratoires contrôlent les résiduaires, à leur entrée dans nos usines, au cours des différentes étapes de leur régénération, et à leur sortie de nos sites. Un numéro de lot leur est attribué. Grâce à notre organisation qualité certifiée ISO 9001 et à nos installations, nous sommes à même de restituer à nos clients des produits conformes à leurs cahiers des charges.

Des technologies et process hautement performants

regeneration 2Le process de régénération consiste, entre autres, à faire subir aux solvants souillés une distillation appropriée permettant de séparer les composants réutilisables et les produits considérés comme déchets. La complexité et l’étendue des problèmes posés par les résiduaires issus de la fabrication rendent nécessaire l’utilisation d’outils adaptés pour les régénérer (installations dédiées si cela est opportun).
Au-delà de logiciels conçus pour la régénération, Brabant dispose d’équipements performants pour travailler une gamme étendue de solvants : alcools, cétones, acétates, hydrocarbures, chlorés, amides, diluants, …, ainsi que les molécules fragiles.
Ces équipements sont constitués de bouilleurs inox ou vitrifiés, d’évaporateurs à film mince raclé, et de colonnes de distillation permettant des séparations sous vide ou à pression atmosphérique. Ces matériels conçus pour travailler en continu ou en batch permettent la distillation azéotropique et extractive. Chaque opération est individualisée (distillation à façon gérée par lot) afin d’éviter toutes sources de pollutions croisées. Les quantités prises en compte varient de 4 à 30 m3 et plus, en vrac ou en fûts. Pour compléter ces équipements, nous possédons également des matériels d’extraction liquide liquide, des filtres à cartouche et à poche, et des filtres presse.

Un service personnalisé et complet facilitant le respect de la réglementation

Accompagnement technique individualisé, conditionnement contrôlé, transport conformément à la réglementation ADR, destruction des résidus de distillation en centres autorisés, sont quelques uns des services assurés par Brabant. Nous pouvons réaliser un pré remplissage des BSD* comportant le numéro de CAP** et fournir des étiquettes pour les résiduaires repris en fûts ou en containers.
*Bordereaux de Suivi de Déchets - **Certificat d’Acceptation Préalable

Des prestations fiables intéressant un large éventail d’activités

La fiabilité de notre filière régénération est assurée par nos différents sites de production, mais aussi par la compétence de nos équipes et par notre organisation qualité. Elle intéresse de nombreuses activités : chimie fine, industrie pharmaceutique, cosmétiques, imprimeries, peintures et vernis, automobile, traitement de surface, pétrochimie, …